Quand vous travaillez sur les chantiers, votre employeur a l’obligation de vous fournir gratuitement des vêtements professionnels qui vont préserver votre sécurité. Alors bien sûr, tout dépendra de votre travail. Un poseur de pavé ne portera pas le même vêtement pro que le peintre en bâtiment. Tout ceci pour vous dire que chaque métier présente des risques et donc il faut s’équiper en conséquence./

Vêtement pro : à qui s’adresse-t-il?

Ce qui est intéressant avec le vêtement pro, c’est qu’il :

  • présente une bonne résistance à la déchirure
  • est assez solide pour protéger les salariés des agressions physiques ou chimiques
  • est facile à entretenir et ne va pas rétrécir au lavage.

Par contre, il faut vraiment que les vêtements soient adaptés au salarié. Quand ils sont trop petits, ils limitent la liberté de mouvement. À l’inverse, avec des vêtements trop grands, le risque de s’accrocher est accru.

Qui porte un vêtement pro ?

Suivant le métier que vous exercez, le vêtement pro comportera des aménagements. Par exemple, le carreleur aura des renfort au niveau des genoux. Le soudeur portera des vêtements qui ne brûlent pas. Quand vous avez besoin d’avoir du petit matériel à portée de la main, votre pantalon sera muni de plusieurs poches.

Il faut savoir que le port des vêtements de travail et plus globalement des équipements de sécurité est obligatoire. À défaut, si vous avez la visite du service compétent, votre entreprise risque une belle amende et votre chef un blâme pour ne pas vous avoir fait respecter cette règle.