Sommaire:
La pose de gazon artificiel est un moyen simple d’égayer votre jardin tout au long de l’année. Il suffit de dégager votre espace de jardin, de dérouler le gazon et de ranger les bords. Voici comment poser du gazon artificiel en quelques étapes rapides :
- Dégagez la zone sur vous allez poser le gazon artificiel.
- Creusez la zone à une profondeur de 100 mm
- Préparez le matériau de base et la couche de protection contre les mauvaises herbes.
- Déroulez le gazon artificiel
- Coupez et mettez de l’ordre sur les bords
- Assembler les rouleaux
POURQUOI UTILISER DU GAZON ARTIFICIEL ?
Le principal avantage du gazon artificiel est qu’il vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour l’entretien de votre pelouse. Pour commencer, il n’a pas besoin d’être taillé, tondu, arrosé ou fertilisé. Comme il est résistant aux intempéries, il restera vert et brillant toute l’année et durera des années.
Remplacer les vieilles dalles de patio usées ou une pelouse naturelle par les superbes verts du gazon artificiel est un moyen rapide d’injecter un peu de classe et de caractère dans votre espace extérieur.

OUTILS ET MATÉRIAUX POUR LA POSE DU GAZON ARTIFICIEL SUR LA TERRE
Voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour installer une nouvelle surface gazonnée dans le jardin :
- Outils
- Fraise à gazon
- Pelle
- Mètre ruban
- Planche pour le compactage
- Couteau de bricolage ou Stanley
- Bande de jointoiement Always Green (si un joint est nécessaire)
- Pointes de terre
- Marteau pour le compactage et les goupilles
- Brosse / balai
- Gants
- Matériaux
- Matériau de fondation granulaire
- Membrane géotextile
- Sable fin ou poussière de granit
- Sable de silice (sable séché au four)
- Bois de construction tanné et vis à tête cylindrique (pour la fixation du bois)
- Membrane anti-mauvaises herbes
Vous pouvez également envisager de vous munir d’une paire de genouillères car la majorité du travail se fera sur le sol.
ASTUCE RAPIDE :
Que vous posiez du gazon artificiel sur des dalles ou que vous le dérouliez à la place d’une pelouse naturelle, les étapes sont sensiblement les mêmes. Assurez-vous simplement que la surface a été préparée de manière adéquate. Il n’est pas nécessaire de lisser complètement la surface – les petites bosses et les creux donnent un aspect plus naturel.
POSE DU GAZON ARTIFICIEL SUR LA TERRE – ÉTAPE PAR ÉTAPE
Nettoyage de la zone
Si vous posez du gazon artificiel pour remplacer du gazon naturel, commencez par creuser le gazon jusqu’à environ 100 mm à l’aide d’une bêche ou d’une fraise à gazon. Cela permet de s’assurer que le produit fini n’est pas anormalement haut par rapport aux zones pavées environnantes, une fois que les couches de base sont fixées. Si vous délimitez la zone, utilisez un cadre en bois et fixez-le à l’aide de bâtons en bois ou utilisez un bloc/une barrière de délimitation en béton avec un talon interne en béton d’environ 100 mm.
Préparation de la base
Une sous-couche (conforme à la norme MOT Type 1) sous le gazon favorise un bon drainage et constitue une base solide sur laquelle poser le gazon artificiel. N’oubliez pas la membrane géotextile pour éviter que la sous-couche ne s’enfonce dans le sol. Recouvrez la zone d’une sous-couche et compactez-la en deux couches sur une profondeur de 70-75 mm à l’aide d’une plaque de compactage.

Nivellement
Étalez une couche de sable fin sur une profondeur d’environ 20 mm à l’aide d’une pelle ou d’un épandeur de sable. Lissez le sable uniformément sur la sous-base et compactez-le à l’aide d’un compacteur ou d’un marteau et d’une planche. Vérifiez les profondeurs et ajoutez ou retirez du sable si nécessaire. Votre pelouse peut paraître plus naturelle si vous souhaitez conserver les creux ou les bosses occasionnels, mais la surface doit être globalement plane.
Désherbage
Déroulez des feuilles de membrane anti-mauvaises herbes sur la sous-couche en guise de couche de fond. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser et d’atteindre la surface du faux gazon, ce qui l’aidera à se drainer plus efficacement. Il doit y avoir un certain chevauchement entre les feuilles de membrane anti-mauvaises herbes – environ 30 cm.
Déroulez la pelouse
Déroulez votre gazon artificiel en veillant à ce que la pile soit orientée vers vous ou vers le point de vue principal, en laissant 5 cm d’herbe supplémentaire de tous les côtés. Essayez d’éviter d’aligner exactement les extrémités des rouleaux, car cela donnerait un aspect moins naturel.
Coupe et rangement
Une fois l’herbe déroulée, prenez un couteau de bricolage et coupez les bords rugueux des rouleaux d’herbe. Veillez à ce que les rouleaux d’herbe soient bien placés les uns à côté des autres afin que rien ne ressorte par en dessous. Nous vous conseillons de couper à travers le tissu de support en latex et non l’herbe elle-même, en passant le couteau à côté des lignes de couture, mais en évitant autant que possible de couper dans les coutures.
Coller les rouleaux de gazon synthétique ensemble
Retirez 2 à 5 rangées de points des deux rouleaux d’herbe adjacents à l’aide d’un couteau Stanley. Repliez les bords et posez le ruban de jointoiement Always Green, en veillant à ce que sa face brillante soit posée vers le bas. Appliquez l’Aqua Bond Always Green à l’aide d’un pistolet à cartouche sur la bande de jonction en zigzag, en veillant à ce que chaque rouleau de gazon ait au moins 5 cm d’adhésif en contact avec la bande. Maintenez l’herbe en arrière et appuyez sur le ruban pour étaler l’adhésif. Essayez d’empêcher les brins d’herbe d’entrer en contact avec la colle. Balayez les bords des joints pour les cacher à la vue de tous.
Fixation du gazon
Si vous utilisez une charpente en bois, fixez le gazon à l’aide de vis à tête cylindrique tous les 150-200 mm, ou vous pouvez coller le gazon sur le talon horizontal en béton du bloc de bordure. Si ce n’est pas le cas, utilisez un marteau pour enfoncer les chevilles de terre à 20-30 cm d’intervalle sur les bords. Brossez ces bords pour masquer l’apparence des broches dans le sol.
Succès du balayage
Une fois que la colle est sèche, balayez la surface avec un balai pour éliminer les brins d’herbe détachés et la poussière ou la saleté. Remplissez l’herbe à l’aide de sable de silice et d’une brosse électrique ou d’une brosse à poils longs, en veillant à ce que vos coups de brosse soient directs dans le tas. Le sable doit être réparti de manière homogène afin qu’aucun excès n’apparaisse à la surface du gazon. N’oubliez pas de laisser le gazon se tasser et durcir pendant 1 à 2 heures – plus s’il fait froid dehors – avant de marcher dessus.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
PUIS-JE POSER LA MEMBRANE ANTI-GAZON AVANT LE SABLE ?
Lorsqu’il s’agit de l’ordre de pose, certaines installations sont réalisées avec les étapes 3 et 4 inversées – le sable est posé sur la membrane anti-mauvaises herbes, plutôt que l’inverse. Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes.
PEUT-ON COUPER LE GAZON ARTIFICIEL ?
Une coupe ici et là peut s’avérer nécessaire pour l’adapter à la longueur souhaitée au départ. Coupez-la avec des ciseaux à tissu si possible – et évitez d’utiliser de grosses tondeuses ou des tondeuses à gazon.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DU GAZON ARTIFICIEL ?
Un gazon artificiel de bonne qualité devrait conserver son aspect vert et luxuriant pendant environ 20 à 25 ans, en fonction de l’attention que vous lui portez. Un brossage régulier de la surface lui donnera un aspect brillant et sain, tandis que les déjections des animaux domestiques sur la pelouse doivent être nettoyées au jet d’eau pour éviter les mauvaises odeurs et une éventuelle décoloration.